|
Album
lutin poche de l'école
des loisirs
|
|
Après l'essai d'écriture de
"Cocorico" (principe alphabétique),
voilà une histoire à lire, et à expliquer. |
|
|
|
Première maîtrise de l'écrit : CP,
CE1, secteur spécialisé
Mireille Brigaudiot
Hachette
|
|
Ce n'est pas le résultat d'une recherche.
Mais il s'agit de pratiques théorisées de maîtres
qui travaillent avec la démarche PROG: les enfants traitent
des écrits "qui leur parlent", non-décontextualisés
et dont ils savent l'origine, le destinataire et les caractéristiques,
les maîtres se calent sur les élèves prioritaires
et installent des ambiances passionnantes de classe.
Nous attendons vite les réactions des lecteurs.
A lire
sur le site : Première
maîtrise de l'écrit : CP, CE1, secteur spécialisé.
|
|
La naissance du langage dans les deux
premières années
Mireille Brigaudiot et
Laurent Danon-Boileau
P
U F
.
|
|
Linguistique,
psychanalyse et étude du développement de l'enfant
sont les filtres pour comprendre comment les enfants "inventent"
le langage entre 6 mois et 2 ans.
Des données naturelles (notamment le corpus de Guillaume)
et des résultats de recherches expérimentales
étayent les interprétations proposées.
Nous espérons que les maîtres de tout-petits et
de petits y retrouveront leurs élèves avec leurs
besoins, leurs rires, leurs peurs, leurs étonnements,
et comprendront mieux comment ils apprennent.
>>> Acheter
ce livre sur le site WWW.AMAZON.FR (lien direct)
. |
|
|
Temps et temporalité
Mireille Brigaudiot et Benoît Falaize
Collection Doubles Pages
CRDP de Limoges
.
|
Publié
en Avril 2002, cette brochure (64 pages) contient une théorisation
des apprentissages relatifs au temps à l'école
maternelle et des exemples de la démarche PROG pour
ce qui concerne ces apprentissages.
Pour le commander:
CRDP du Limousin
39F, rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex
|
|
|
Alison
Gopnik
Andrew Meltzoff
Patricia Kuhl
Comment pensent les
bébés ?
Editions Le Pommier 2005
|
|
"Un résumé passionnant
de trente années de recherche sur les mécanismes
d'apprentissage des bébés et des jeunes enfants,
pour mieux les comprendre et, ainsi, mieux
les aider dans leur voyage initiatique." .
|
|
|
.
Emilia Ferreiro
L'écriture avant
la lettre
préface de Jean Hébrard
Hachette
Education 2000
.
|
|
Ce
livre rassemble des articles anciens mais revus, et proposent
d'autres écrits traduits spécialement en français.
On y trouve des principes qui nous sont chers. Par exemple:"l'écriture
du prénom nous semble constituer l'élément
clé pour comprendre le passage de la correspondance
de type logique (une lettre, mais n'importe laquelle, pour
chaque syllabe) à la correspondance stabilisée
propre à l'écriture" (p. 91). Par exemple:
"il est nécessaire de mener des recherches
minutieuses pour déterminer quelle est l'information
visuelle que peut traiter un enfant avant d'être lecteur
(au sens strict du terme) et quelle est l'information non-visuelle
que ce même enfant est capable d'utiliser" (p.143).
Il faut lire cet ouvrage qui explore à la loupe les
procédures d'écriture des enfants et analyse
leurs remarques "méta". Les "parcours"
de Mariana et de Santiago sont passionnants.
|