Album
lutin poche de l'école des loisirs
 
Après l'essai d'écriture de "Cocorico" (principe alphabétique), voilà une histoire à lire, et à expliquer.
 
 

Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1, secteur spécialisé
Mireille Brigaudiot

Hachette

 
Ce n'est pas le résultat d'une recherche. Mais il s'agit de pratiques théorisées de maîtres qui travaillent avec la démarche PROG: les enfants traitent des écrits "qui leur parlent", non-décontextualisés et dont ils savent l'origine, le destinataire et les caractéristiques, les maîtres se calent sur les élèves prioritaires et installent des ambiances passionnantes de classe.
Nous attendons vite les réactions des lecteurs.

A lire sur le site : Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1, secteur spécialisé.
 

La naissance du langage dans les deux premières années

Mireille Brigaudiot et Laurent Danon-Boileau

P U F
.

 
Linguistique, psychanalyse et étude du développement de l'enfant sont les filtres pour comprendre comment les enfants "inventent" le langage entre 6 mois et 2 ans.
Des données naturelles (notamment le corpus de Guillaume) et des résultats de recherches expérimentales étayent les interprétations proposées.
Nous espérons que les maîtres de tout-petits et de petits y retrouveront leurs élèves avec leurs besoins, leurs rires, leurs peurs, leurs étonnements, et comprendront mieux comment ils apprennent.


>>> Acheter ce livre sur le site WWW.AMAZON.FR (lien direct)
.
 

Temps et temporalité


Mireille Brigaudiot et Benoît Falaize

Collection Doubles Pages
CRDP de Limoges

.

Publié en Avril 2002, cette brochure (64 pages) contient une théorisation des apprentissages relatifs au temps à l'école maternelle et des exemples de la démarche PROG pour ce qui concerne ces apprentissages.

Pour le commander:
CRDP du Limousin
39F, rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex

 
Alison Gopnik
Andrew Meltzoff
Patricia Kuhl
Comment pensent les bébés ?

Editions Le Pommier 2005
 
"Un résumé passionnant de trente années de recherche sur les mécanismes d'apprentissage des bébés et des jeunes enfants, pour mieux les comprendre et, ainsi, mieux les aider dans leur voyage initiatique." .
 
.
Emilia Ferreiro
L'écriture avant la lettre
préface de Jean Hébrard

Hachette Education 2000
.

 
Ce livre rassemble des articles anciens mais revus, et proposent d'autres écrits traduits spécialement en français. On y trouve des principes qui nous sont chers. Par exemple:"l'écriture du prénom nous semble constituer l'élément clé pour comprendre le passage de la correspondance de type logique (une lettre, mais n'importe laquelle, pour chaque syllabe) à la correspondance stabilisée propre à l'écriture" (p. 91). Par exemple: "il est nécessaire de mener des recherches minutieuses pour déterminer quelle est l'information visuelle que peut traiter un enfant avant d'être lecteur (au sens strict du terme) et quelle est l'information non-visuelle que ce même enfant est capable d'utiliser" (p.143).
Il faut lire cet ouvrage qui explore à la loupe les procédures d'écriture des enfants et analyse leurs remarques "méta". Les "parcours" de Mariana et de Santiago sont passionnants.