T comme... Toute petite dame

Domaine CLE : Compréhension de langage écrit
 
Voici un exemple de cycle d'activités en Petite Section pour travailler la compréhension. C'est aussi un travail possible sur plusieurs semaines de stage pour les PE2.
 
" La toute petite dame " Byron Barton (école des loisirs)
 
 
LE CHOIX DE L'ALBUM

Les caractéristiques matérielles du livre font penser qu'il est adapté aux petits de maternelle : format carré, couverture cartonnée, image stylisée aux couleurs voyantes, peu de texte… Or il s'agit bien d'un album de littérature de jeunesse : le texte n'est pas " tout venant ", il est travaillé.

En lisant (à voix haute) et regardant attentivement l'album avec le souci que les enfants de 3-4 ans aient envie de comprendre, on remarque que :
o la chaîne sonore perturbe le sens (" tout petit ", répété)
o il y a parfois des " collisions " sémantiques (un tout petit long moment)
o les illustrations sont parfois " décalées " par rapport au texte,
ET surtout, dans le texte, on ne dit pas pourquoi le chat est triste, pourquoi la dame pleure., il faut faire des inférences pour comprendre les relations de cause à effet, ce qui rend le livre difficile et intéressant.
C'est un livre qui ne peut être lu aux petits qu'après avoir travaillé la compréhension.

Le projet de travail est le suivant :
1) travailler la compréhension, par différentes entrées autres que textuelles AVANT de lire l'album aux enfants ;
2) prendre son temps (2 à 3 semaines).


LA DEMARCHE

1) donner un CADRE à l'histoire en faisant un " raconter/résumer " sans ouvrir le livre et en grand groupe

Annoncer qu'on a apporté un nouveau livre, montrer la couverture rapidement sans lire, sans l'ouvrir et le ranger en expliquant qu'on va faire des choses avant de le lire. " Je vais d'abord vous le raconter " (on n'a rien dans les mains).
Par exemple : " c'est l'histoire d'une dame qui habite avec sa vache et son chat. Un jour la vache a donné du lait à la dame et le chat a bu le lait dans le grand seau. La dame est très en colère et elle chasse le chat. Mais comme elle aime bien son chat quand même, elle est triste, et vous verrez qu'à la fin, son petit chat revient ".
On peut dire ce résumé plusieurs fois durant une même journée.

2) travailler la compréhension des ILLUSTRATIONS en ateliers

Dès le lendemain, le maître dit : " vous vous souvenez de l'histoire que je vous ai racontée, maintenant, on va regarder les images ".
Là, on travaille sur des écarts entre leurs interprétations des images et ce qu'elles illustrent de l'histoire.
On se contente d'écarter les pistes totalement différentes, les hors-sujets.
Par exemple, E : " y'a un serpent ", M : "c'est vrai qu'on dirait un serpent, mais là c'est de la fumée qui sort de la cheminée ".


3) travailler la compréhension de l'HISTOIRE : le maître raconte l'histoire en montrant les images en regroupement

Le maître raconte l'histoire (sans la lire) en insistant sur certains passages (il dit " c'est un peu difficile de comprendre ces pages là ") et en attirant l'attention des enfants sur les relations cause / effet, notamment sur les " états mentaux " des personnages.
Exemple : " à votre avis, comment ça se fait qu'elle a des yeux comme ça ? ", " et qu'est-ce qui a pu la mettre en colère ? ", "comment vous comprenez ça, vous, ce chat qui s'en va en courant ? ". Le maître ne laisse pas les enfants sur des fausses pistes.


4) première EVALUATION de compréhension du récit en ateliers

Le maître dit : " aujourd'hui, c'est vous qui racontez ".
Il tourne les pages sans rien dire et laisse les enfants raconter (il n'intervient que pour corriger la compréhension en éliminant les hors-sujet).

5) première DIFFERENCIATION avec les enfants en difficulté de compréhension : travail en côte à côte

Plutôt l'après-midi avec 2 enfants. On les laisse tourner les pages et s'exprimer. On les aide si besoin.
Au moins 1 semaine ½ est passée depuis qu'on a raconté / résumé pour la 1° fois.

6) première COMPREHENSION DU TEXTE ECRIT : le maître lit en regroupement (sans montrer les images) avec les enfants prioritaires à côté de lui

Le maître dit : " je vais lire et vous, vous allez faire des images dans votre tête ", puis, à la fin de la lecture, si les enfants ne disent rien : " qu'est ce que vous avez à dire sur cette histoire ? ".
Il rebondit sur leurs interventions (oui, c'est bien, et comment tu sais que… ?, et toi tu penses que…?).

7) deuxième DIFFERENCIATION, surtout avec les enfants en difficulté, en ateliers : le maître lit en montrant les images et dialogue avec eux

8) COMPREHENSION DU TEXTE ECRIT autonome

En parallèle, le maître introduit dans la classe une cassette audio de l'histoire qu'il a enregistrée en lisant le texte avec des pauses (pour que les enfants sachent quand il faut tourner les pages du livre). Sur la cassette figure la couverture du livre, scannée en couleur.

9) Jeux problèmes pour re-travailler la compréhension du texte écrit

Voir Prog, pages 118-123, où sont présentés plusieurs jeux-problèmes.