LE CHOIX DE L'ALBUM
Les caractéristiques matérielles du livre font
penser qu'il est adapté aux petits de maternelle : format
carré, couverture cartonnée, image stylisée
aux couleurs voyantes, peu de texte
Or il s'agit bien d'un
album de littérature de jeunesse : le texte n'est pas "
tout venant ", il est travaillé.
En lisant (à voix haute) et regardant attentivement l'album
avec le souci que les enfants de 3-4 ans aient envie de comprendre,
on remarque que :
o la chaîne sonore perturbe le sens (" tout petit ",
répété)
o il y a parfois des " collisions " sémantiques
(un tout petit long moment)
o les illustrations sont parfois " décalées
" par rapport au texte,
ET surtout, dans le texte, on ne dit pas pourquoi le chat est
triste, pourquoi la dame pleure., il faut faire des inférences
pour comprendre les relations de cause à effet, ce qui
rend le livre difficile et intéressant.
C'est un livre qui ne peut être lu aux petits qu'après
avoir travaillé la compréhension.
Le projet de travail est le suivant :
1) travailler la compréhension, par différentes
entrées autres que textuelles AVANT de lire l'album aux
enfants ;
2) prendre son temps (2 à 3 semaines).
LA DEMARCHE
1) donner un CADRE à l'histoire en faisant un " raconter/résumer
" sans ouvrir le livre et en grand groupe
Annoncer qu'on a apporté un nouveau livre, montrer la
couverture rapidement sans lire, sans l'ouvrir et le ranger en
expliquant qu'on va faire des choses avant de le lire. "
Je vais d'abord vous le raconter " (on n'a rien dans les
mains).
Par exemple : " c'est l'histoire d'une dame qui habite avec
sa vache et son chat. Un jour la vache a donné du lait
à la dame et le chat a bu le lait dans le grand seau. La
dame est très en colère et elle chasse le chat.
Mais comme elle aime bien son chat quand même, elle est
triste, et vous verrez qu'à la fin, son petit chat revient
".
On peut dire ce résumé plusieurs fois durant une
même journée.
2) travailler la compréhension des ILLUSTRATIONS en ateliers
Dès le lendemain, le maître dit : " vous
vous souvenez de l'histoire que je vous ai racontée, maintenant,
on va regarder les images ".
Là, on travaille sur des écarts entre leurs interprétations
des images et ce qu'elles illustrent de l'histoire.
On se contente d'écarter les pistes totalement différentes,
les hors-sujets.
Par exemple, E : " y'a un serpent ", M : "c'est
vrai qu'on dirait un serpent, mais là c'est de la fumée
qui sort de la cheminée ".
3) travailler la compréhension de l'HISTOIRE : le maître
raconte l'histoire en montrant les images en regroupement
Le maître raconte l'histoire (sans la lire) en insistant
sur certains passages (il dit " c'est un peu difficile
de comprendre ces pages là ") et en attirant l'attention
des enfants sur les relations cause / effet, notamment sur les
" états mentaux " des personnages.
Exemple : " à votre avis, comment ça se
fait qu'elle a des yeux comme ça ? ", " et
qu'est-ce qui a pu la mettre en colère ? ", "comment
vous comprenez ça, vous, ce chat qui s'en va en courant
? ". Le maître ne laisse pas les enfants sur des
fausses pistes.
4) première EVALUATION de compréhension du récit
en ateliers
Le maître dit : " aujourd'hui, c'est vous qui racontez
".
Il tourne les pages sans rien dire et laisse les enfants raconter
(il n'intervient que pour corriger la compréhension en
éliminant les hors-sujet).
5) première DIFFERENCIATION avec les enfants en difficulté
de compréhension : travail en côte à côte
Plutôt l'après-midi avec 2 enfants. On les laisse
tourner les pages et s'exprimer. On les aide si besoin.
Au moins 1 semaine ½ est passée depuis qu'on a raconté
/ résumé pour la 1° fois.
6) première COMPREHENSION DU TEXTE ECRIT : le maître
lit en regroupement (sans montrer les images) avec les enfants
prioritaires à côté de lui
Le maître dit : " je vais lire et vous, vous allez
faire des images dans votre tête ", puis, à
la fin de la lecture, si les enfants ne disent rien : " qu'est
ce que vous avez à dire sur cette histoire ? ".
Il rebondit sur leurs interventions (oui, c'est bien, et comment
tu sais que
?, et toi tu penses que
?).
7) deuxième DIFFERENCIATION, surtout avec les enfants
en difficulté, en ateliers : le maître lit en montrant
les images et dialogue avec eux
8) COMPREHENSION DU TEXTE ECRIT autonome
En parallèle, le maître introduit dans la classe
une cassette audio de l'histoire qu'il a enregistrée en
lisant le texte avec des pauses (pour que les enfants sachent
quand il faut tourner les pages du livre). Sur la cassette figure
la couverture du livre, scannée en couleur.
9) Jeux problèmes pour re-travailler la compréhension
du texte écrit
Voir Prog, pages 118-123, où sont présentés
plusieurs jeux-problèmes.