Des pistes

Le modèle finlandais
 
 
On trouve, dans le modèle finlandais, en tête du classement européen PISA, les clefs de la réussite pour tous : des maîtres chaleureux faisant confiance aux élèves et les valorisant, des élèves qui apprennent sans stress. C'est à lire !
 
Résultats d'une formation recherche en ZEP

Voir le suivi en ZEP dans les news de PROG.
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Quelques observations dans des CP " Prévention illettrisme "
 

Nous constatons que les enfants en très grande ou en grande difficulté n'ont pas de mémorisation du travail fait chaque jour en classe. Une hypothèse est que les activités changent trop souvent, sans qu'ils aient eu le temps de stabiliser des connaissances en construction. Un grand éventail de possibilités s'offre à nous , par exemple :
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-› faire RElire systématiquement la lecture du jour à 3 enfants, en fin de séance,

-› REprendre les phrases du jour comme support de lecture de temps en temps (ex : on lit tout ce qui est affiché sur le mur du couloir…),

-› REfaire des jeux de lecture avec les prénoms et noms des élèves en descendant dans le bas niveau (ex : 3 étiquettes commençant par la lettre A avec un cache sur le reste de l'écrit : est-ce qu'on peut savoir de quel enfant il s'agit ? Sinon, on pousse le cache d'une lettre ou d'une syllabe, ça fait [xx] est-ce qu'on peut savoir ? si oui, on va vérifier avec le reste de l'écrit, le maître pousse le cache par syllabe et les lit),

-› REprendre le cahier du jour à une page (ex : le 22 novembre) et les enfants lèvent le doigt quand ils peuvent dire quel jour c'était de la semaine et ce qu'on a fait ce jour-là sur le cahier,

-› " réviser " l'abécédaire illustré, dans les classes où il y en a un (ex : devinette, il faut venir montrer la lettre qui commence un nom d'objet rond avec lequel on peut jouer au foot ==> c'est la lettre B qui fait [b] dans le mot " ballon "). Attention à la précision de la consigne.
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