Les classes travaillant cette histoire sont nombreuses
en janvier février.
Voici donc quelques outils pour un cycle d'activités: oral
- écrit, très adapté à la section
de Petits et de Moyens.
1- L'histoire en spectacle
Fabriquer un décor de carton avec un intérieur
de maison comprenant une fenêtre à rebord et un four.
Fabriquer les marottes de: grand-père, grand-mère,
balai, lapin, loup, ours, renard et galette.
1°) On DIT l'histoire à la première
personne de très nombreuses fois (les personnages parlent
de l'oral).
2°) On laisse jouer les enfants avec les marottes
et le décor en les aidant s'ils se perdent dans l'histoire.
3°) On annonce un jour la lecture d'une histoire-surprise.
Et on lit en suivant des yeux ce "faux livre" tiré
à l'ordinateur (les // sont des changements de page):
Roule-Galette //
C'est l'histoire d'un grand-père qui habite une
petite maison dans la forêt avec une grand-mère. Un jour, le grand-père
dit à la grand-mère qu'il a envie de manger une galette. //
Comme ils sont pauvres, la grand-mère commence par
balayer tous les grains de blé qui restent par terre. Puis elle
les écrase pour faire de la farine. Avec la farine, elle prépare
la galette et la met dans le four. Le grand-père et la grand-mère
attendent qu'elle soit cuite, et ils la sortent du four. Comme
elle est trop chaude, la grand-mère la met sur la fenêtre pour
qu'elle refroidisse. //
Mais la galette s'ennuie sur le bord de la fenêtre
et elle décide d'aller se promener dans la forêt. Elle roule,
roule, et rencontre un lapin qui veut la manger. La galette se
met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite
avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir,
mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle
se sauve et le lapin ne peut pas l'attraper.//
Tout à coup un loup voit la galette et il lui court
après pour la manger. La galette se met à chanter : " je suis
la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans
le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir.
Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et le loup ne peut
pas l'attraper. //
Tout à coup un ours voit la galette et il lui court
après pour la manger. La galette se met à chanter : " je suis
la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans
le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir.
Attrape-moi si tu peux ." Elle se sauve et l'ours ne peut
pas l'attraper.//
Tout à coup voilà le renard qui veut la manger.
La galette chante sa chanson: " je suis la galette, la galette,
je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise
à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux.
"
Mais le renard est plus malin que les autres animaux : il lui
dit qu'il est vieux, sourd et qu'elle doit chanter plus près de
lui. Alors la galette se rapproche du renard et le renard la mange.
4°) Quand les enfants ont l'habitude d'emprunter
ce texte au coin-bibliothèque pour l'entendre en lecture,
on peut faire des jeux de compréhension (CLE) en ateliers.
En voici deux.
Atelier: je vais me tromper
Consigne : je vais lire l'histoire de Roule-Galette,
mais des fois je vais faire exprès de me tromper, je vais dire
des bêtises qui sont pas dans l'histoire. Vous écoutez bien et
quand je m'arrête, vous levez le doigt pour dire si ça va ou si
j'ai dit une bêtise. Ca sert à bien comprendre les histoires.
NE PAS ESSAYER QU'ILS FASSENT JUSTE. A LA FIN, ON DISCUTE
Les // sont les moments où on arrête
la lecture pour demander si ça va ou si ça ne va
pas.
Roule-Galette
C'est l'histoire d'un grand-père qui habite une petite maison
dans la forêt avec une grand-mère. // Un jour, le grand-père dit
à la grand-mère qu'il a envie de manger une omelette. //
Comme ils sont pauvres, la grand-mère commence par balayer tous
les grains de riz qui restent par terre. // Puis elle les
écrase pour faire de la farine. Avec la farine, elle prépare la
galette et la met dans le frigo.// Le grand-père et la
grand-mère attendent qu'elle soit cuite, et ils la sortent du
placard.// Comme elle est trop chaude, la grand-mère la
met sur sur le balcon pour qu'elle refroidisse.//
Mais la galette s'ennuie sur le bord de la fenêtre et elle décide
d'aller se promener dans les magasins.// Elle roule, roule,
et rencontre un lapin qui veut la manger. La galette se met à
chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec
le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais
j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. "// Elle se
sauve et le lapin ne peut pas l'attraper.
Tout à coup un loup voit la galette et il lui court après pour
la manger.// La galette se met à chanter : " je suis une
chaussette, une chaussette, je suis faite avec le blé, ramassé
dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé
courir. Attrape-moi si tu peux "// Elle se sauve et le loup
ne peut pas l'attraper.//
Tout à coup un éléphant voit la galette et il lui court
après pour la manger.// La galette se met à chanter : " je
suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé
dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé
courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et l'ours
ne peut pas l'attraper.//
Tout à coup voilà le renard qui veut jouer.// La galette
chante sa chanson: " je suis la trottinette, la trottinette,//
je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise
à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux.
" Mais le renard est plus malin que les autres animaux : il lui
dit qu'il est vieux, sourd et qu'elle doit prendre l'autobus.//
Alors la galette se rapproche du renard et le renard la mange.
Atelier: trouver les images
Consigne : préparer des bandes de papier à 7 cases et 7
photocopies du format des cases (maison, grand-mère qui balaye,
galette sur fenêtre, lapin, loup, ours, renard). En atelier, les
enfants sont installés au sol avec une bande devant eux et les
photocopies mélangées sont en vrac devant eux. " je vais lire
l'histoire de Roule-Galette et quand je m'arrêterai, vous mettrez
dans une case l'image qui correspond, qui va bien avec ce que
je lis. Vous écoutez bien, vous regardez bien, ça sert à comprendre
les histoires. " NE PAS ESSAYER QU'ILS FASSENT JUSTE. A LA FIN,
ON DISCUTE.
Les numéros sont les moments où on s'arrête
pour que les enfants choisissent une image.
Roule-Galette
C'est l'histoire d'un grand-père qui habite une
petite maison dans la forêt avec une grand-mère. 1
Un jour, le grand-père dit à la grand-mère qu'il a envie de manger
une galette. Comme ils sont pauvres, la grand-mère commence par
balayer tous les grains de blé qui restent par terre. 2
Puis elle les écrase pour faire de la farine. Avec la farine,
elle prépare la galette et la met dans le four. Le grand-père
et la grand-mère attendent qu'elle soit cuite, et ils la sortent
du four. Comme elle est trop chaude, la grand-mère la met sur
la fenêtre pour qu'elle refroidisse.3
Mais la galette s'ennuie sur le bord de la fenêtre et elle décide
d'aller se promener dans la forêt. Elle roule, roule, et rencontre
un lapin qui veut la manger. La galette se met à chanter : " je
suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé
dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé
courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et le lapin
ne peut pas l'attraper. 4
Tout à coup un loup voit la galette et il lui court après pour
la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette,
la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier,
on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi
si tu peux. " Elle se sauve et le loup ne peut pas l'attraper.
5
Tout à coup un ours voit la galette et il lui court après pour
la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette,
la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier,
on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi
si tu peux. " Elle se sauve et l'ours ne peut pas l'attraper.6
Tout à coup voilà le renard qui veut la manger. La galette chante
sa chanson: " je suis la galette, la galette, je suis faite
avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir,
mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Mais
le renard est plus malin que les autres animaux : il lui dit qu'il
est vieux, sourd et qu'elle doit chanter plus près de lui. Alors
la galette se rapproche du renard et le renard la mange.7