R comme... Roule-Galette

Domaine CLE : comprendre le langage écrit
 
 

Les classes travaillant cette histoire sont nombreuses en janvier février.
Voici donc quelques outils pour un cycle d'activités: oral - écrit, très adapté à la section de Petits et de Moyens.

1- L'histoire en spectacle

Fabriquer un décor de carton avec un intérieur de maison comprenant une fenêtre à rebord et un four.
Fabriquer les marottes de: grand-père, grand-mère, balai, lapin, loup, ours, renard et galette.

1°) On DIT l'histoire à la première personne de très nombreuses fois (les personnages parlent de l'oral).

2°) On laisse jouer les enfants avec les marottes et le décor en les aidant s'ils se perdent dans l'histoire.

3°) On annonce un jour la lecture d'une histoire-surprise. Et on lit en suivant des yeux ce "faux livre" tiré à l'ordinateur (les // sont des changements de page):

Roule-Galette //

C'est l'histoire d'un grand-père qui habite une petite maison dans la forêt avec une grand-mère. Un jour, le grand-père dit à la grand-mère qu'il a envie de manger une galette. //

Comme ils sont pauvres, la grand-mère commence par balayer tous les grains de blé qui restent par terre. Puis elle les écrase pour faire de la farine. Avec la farine, elle prépare la galette et la met dans le four. Le grand-père et la grand-mère attendent qu'elle soit cuite, et ils la sortent du four. Comme elle est trop chaude, la grand-mère la met sur la fenêtre pour qu'elle refroidisse. //

Mais la galette s'ennuie sur le bord de la fenêtre et elle décide d'aller se promener dans la forêt. Elle roule, roule, et rencontre un lapin qui veut la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et le lapin ne peut pas l'attraper.//

Tout à coup un loup voit la galette et il lui court après pour la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et le loup ne peut pas l'attraper. //

Tout à coup un ours voit la galette et il lui court après pour la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux ." Elle se sauve et l'ours ne peut pas l'attraper.//

Tout à coup voilà le renard qui veut la manger. La galette chante sa chanson: " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. "
Mais le renard est plus malin que les autres animaux : il lui dit qu'il est vieux, sourd et qu'elle doit chanter plus près de lui. Alors la galette se rapproche du renard et le renard la mange.

4°) Quand les enfants ont l'habitude d'emprunter ce texte au coin-bibliothèque pour l'entendre en lecture, on peut faire des jeux de compréhension (CLE) en ateliers. En voici deux.

Atelier: je vais me tromper
Consigne : je vais lire l'histoire de Roule-Galette, mais des fois je vais faire exprès de me tromper, je vais dire des bêtises qui sont pas dans l'histoire. Vous écoutez bien et quand je m'arrête, vous levez le doigt pour dire si ça va ou si j'ai dit une bêtise. Ca sert à bien comprendre les histoires. NE PAS ESSAYER QU'ILS FASSENT JUSTE. A LA FIN, ON DISCUTE

Les // sont les moments où on arrête la lecture pour demander si ça va ou si ça ne va pas.

Roule-Galette
C'est l'histoire d'un grand-père qui habite une petite maison dans la forêt avec une grand-mère. // Un jour, le grand-père dit à la grand-mère qu'il a envie de manger une omelette. // Comme ils sont pauvres, la grand-mère commence par balayer tous les grains de riz qui restent par terre. // Puis elle les écrase pour faire de la farine. Avec la farine, elle prépare la galette et la met dans le frigo.// Le grand-père et la grand-mère attendent qu'elle soit cuite, et ils la sortent du placard.// Comme elle est trop chaude, la grand-mère la met sur sur le balcon pour qu'elle refroidisse.//
Mais la galette s'ennuie sur le bord de la fenêtre et elle décide d'aller se promener dans les magasins.// Elle roule, roule, et rencontre un lapin qui veut la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. "// Elle se sauve et le lapin ne peut pas l'attraper.
Tout à coup un loup voit la galette et il lui court après pour la manger.// La galette se met à chanter : " je suis une chaussette, une chaussette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux "// Elle se sauve et le loup ne peut pas l'attraper.//
Tout à coup un éléphant voit la galette et il lui court après pour la manger.// La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et l'ours ne peut pas l'attraper.//
Tout à coup voilà le renard qui veut jouer.// La galette chante sa chanson: " je suis la trottinette, la trottinette,// je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Mais le renard est plus malin que les autres animaux : il lui dit qu'il est vieux, sourd et qu'elle doit prendre l'autobus.// Alors la galette se rapproche du renard et le renard la mange.

Atelier: trouver les images
Consigne : préparer des bandes de papier à 7 cases et 7 photocopies du format des cases (maison, grand-mère qui balaye, galette sur fenêtre, lapin, loup, ours, renard). En atelier, les enfants sont installés au sol avec une bande devant eux et les photocopies mélangées sont en vrac devant eux. " je vais lire l'histoire de Roule-Galette et quand je m'arrêterai, vous mettrez dans une case l'image qui correspond, qui va bien avec ce que je lis. Vous écoutez bien, vous regardez bien, ça sert à comprendre les histoires. " NE PAS ESSAYER QU'ILS FASSENT JUSTE. A LA FIN, ON DISCUTE.


Les numéros sont les moments où on s'arrête pour que les enfants choisissent une image.

Roule-Galette

C'est l'histoire d'un grand-père qui habite une petite maison dans la forêt avec une grand-mère. 1
Un jour, le grand-père dit à la grand-mère qu'il a envie de manger une galette. Comme ils sont pauvres, la grand-mère commence par balayer tous les grains de blé qui restent par terre. 2
Puis elle les écrase pour faire de la farine. Avec la farine, elle prépare la galette et la met dans le four. Le grand-père et la grand-mère attendent qu'elle soit cuite, et ils la sortent du four. Comme elle est trop chaude, la grand-mère la met sur la fenêtre pour qu'elle refroidisse.3
Mais la galette s'ennuie sur le bord de la fenêtre et elle décide d'aller se promener dans la forêt. Elle roule, roule, et rencontre un lapin qui veut la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et le lapin ne peut pas l'attraper. 4
Tout à coup un loup voit la galette et il lui court après pour la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et le loup ne peut pas l'attraper. 5
Tout à coup un ours voit la galette et il lui court après pour la manger. La galette se met à chanter : " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Elle se sauve et l'ours ne peut pas l'attraper.6
Tout à coup voilà le renard qui veut la manger. La galette chante sa chanson: " je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux. " Mais le renard est plus malin que les autres animaux : il lui dit qu'il est vieux, sourd et qu'elle doit chanter plus près de lui. Alors la galette se rapproche du renard et le renard la mange.7