S comme... Séances Lecture

Il y a des situations de lecture très différentes, décrites dans " Première maîtrise de l'écrit ". Voici les principales.

1)  Lecture du maître - cadeau pour les enfants (p. 105)
Le maître présente un livre, le commente à peine et le lit. A la fin de la lecture, s'il laisse les enfants s'exprimer, son rôle s'arrête là. Car, du point de vue des enfants, c'est une affaire privée : ils écoutent un peu, beaucoup ou pas du tout, ils comprennent des éléments, des épisodes, ou pas grand-chose, et surtout, ils font ce qu'ils veulent ce qui a été lu (activité non-consciente et inconsciente).
Cette lecture est quotidienne, de la petite section au CM2.
Le livre est nouveau lors de la première lecture, il est connu lorsque le maître le reprend à la demande d'un enfant.

2)  Lecture du maître - compréhension par les enfants.
Le maître choisit très précisément un livre dont il pense qu'il va intéresser ses enfants et qu'il va faire l'objet d'une compréhension à leur portée (ni trop difficile ni trop facile). Il peut donner des aides à la compréhension avant, pendant et après la lecture, selon ce qu'il anticipe comme zones de difficultés dans la compréhension. A la fin de la lecture, il laisse les enfants s'exprimer puis leur demande explicitement ce qu'ils ont compris. A la suite de cette première rencontre entre un écrit et les enfants, le maître envisage des activités de compréhension, sur plusieurs jours et en ateliers avec les enfants prioritaires d'abord. Les activités peuvent s'arrêter là ou se poursuivre par : tout dépend de l'avancée des compétences des élèves.
Pour les albums, nous avons distingué ici compréhension 1° niveau et compréhension 2° niveau selon les finesses de ce qui est à comprendre dans les sentiments et intentions des personnages.

3)  Phrase-cadeau - lecture des enfants avec travail sur la langue.
Une phrase ayant à voir avec la vie de la classe est proposée chaque jour en lecture collective aux enfants. Ils traitent cette situation comme un rituel et la compréhension est très aisée. C'est le moment où ils vont partir à la découverte du code.

4)  Lecture par les enfants d'un album connu.
Le maître a choisi un album assez simple sur le plan de la compréhension, mais induisant de nombreuses nouvelles découvertes sur le code, chez les enfants. La présentation de l'album et sa lecture ont été faites par le maître. Quelques problèmes de compréhension ont fait l'objet d'un travail sur plusieurs jours. Les enfants peuvent alors essayer de lire ce texte dont ils savent déjà beaucoup. Ce sont les activités sur le code qui vont dominer.

5) Lecture - découverte d'album par les enfants.
C'est la situation la plus délicate parce que les enfants ont tout à prendre en charge : traitement linguistique et compréhension. Il vaut donc mieux l'éviter en début de CP. Un peu plus tard, ou en CE1 après les opérations de rentrée, elle devient possible, à condition d'accompagner intensément les enfants les plus fragiles et les prioritaires.